Les 8 étapes de votre achat

Un achat immobilier, c’est un moment crucial dans la vie d’un ménage, et c’est un pas important vers l’avenir. Encore faut-il veiller à bien penser toutes les étapes qui vous mèneront à l’acquisition d’un bien.

 

vos démarches en toute sérénité

 

1 / Définissez vos besoins

L’achat d’un bien immobilier représente souvent un investissement sur le long terme. Il est donc crucial que votre bien vous convienne sur tous les points. Evaluez vos besoins et vos envies, aussi bien en matière d’espace et d’emplacement que d’équipement : villa ou appartement, surface habitable, proximité des transports en commun, proximité d’une crèche ou d’une école, ascenseur, parking, rue calme ou centre ville, balcon, terrasse, exposition, etc.

 

2 / Évaluez votre budget

Là aussi, vous êtes face à une des premières étapes cruciales. Un achat immobilier est souvent la combinaison d’un apport personnel et d’un prêt. Posez-vous les bonnes questions : de quel apport pouvez-vous disposer ? Sur quelle durée souhaitez-vous contracter votre prêt ? Pour quelles mensualités ? L’accès à la propriété, c’est la chance d’acquérir un capital non-négligeable pour votre avenir et celui de votre famille, mais pour cela c’est aussi un engagement sur le long terme : il est donc temps de penser à l’avenir !

 

3 / Découvrez différents biens

Prenez votre temps pour ce choix : il est important que vous soyez pleinement satisfait de votre acquisition. Visitez le terrain avant de vous décider et le bien qui vous intéresse lorsque vous le pouvez. Si vous projetez d’acheter en VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement), tournez vous vers votre conseiller pour découvrir les futurs biens en construction.

De nombreux programmes pourraient vous séduire et devenir votre future résidence. Ne vous inquiétez pas de ne pas pouvoir visiter tous les logements : il est aujourd’hui tout à fait possible de découvrir un bien avec l’aide de votre conseiller grâce aux projections et aux plans masses proposés par les architectes reconnus.

 

Gardez l’œil ouvert pour le bien qui saura le mieux répondre à vos besoins !

 

4 / Prenez connaissances des options

De nombreux biens immobiliers neufs proposent des options très avantageuses à leurs acheteurs. Ainsi, lorsque vous aurez trouvé le logement de vos rêves, vous pouvez aller encore plus loin en le personnalisant : vous pourrez ainsi faire le choix de certains matériaux, revêtements ou équipements. Chacun de ces choix représente une opportunité unique de personnaliser votre acquisition et d’en faire un lieu de vie à votre image.

 

5 / Composez votre plan de financement

Un bien a retenu votre attention ? Il va vous falloir envisager un plan de financement viable. Sachez que quelle que soit votre situation financière, il existe des solutions très avantageuses, entre les prêts incitatifs et les dispositifs fiscaux proposés aux contribuables. Grâce à un montage financier ingénieux, vous pouvez minimiser votre apport personnel, ou maximiser vos déductions fiscales.

 

6 / Finalisez l’achat

Dans le cas d’un bien en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), vous devrez signer un contrat préliminaire et verser un dépôt de garantie de 2% à 5% du montant de votre achat. Quelques mois après, vous signerez l’acte de vente chez le notaire et vous vous acquitterez des droits notariaux, qui représentent généralement seulement 3% à 4% du prix du bien (contre 7% à 8% pour un logement ancien)

Si le logement que vous convoitez est déjà achevé, il vous faudra signer une promesse de vente avant de faire les démarches notariales.

 

7 / La remise des clés

Une fois l’acte de vente signé et les frais de notaire réglés, votre logement vous attend !

Pour un logement acheté en l’état futur d’achèvement, vous visiterez le logement avec votre conseiller pour faire une vérification complète de sa conformité et vous bénéficierez d’un mois, à partir de ce jour, pour signaler tout problème que vous pourriez rencontrer avec votre bien.

 

8 / LES GARANTIES BIENNALE ET DECENNALE

Durant tout ce processus, vos conseillers sont à votre écoute ! N’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus sur les programmes immobiliers. La diversité de l’offre vous permettra sûre

Financer Votre projet
Sully Pratique
Sully Pratique
Bientôt disponible...
L'outil est en cours de développement, si vous avez besoin de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter
Contactez nous
Sully Promotion

6, cours Victor Hugo

45100 Orléans

Tél : 02 38 66 40 99

Fax : 02 38 51 82 96

N° SIRET : 40807639600030

Conception - W COMMUNICATION

ZA ESPRIT 1 - Rue Albert Einstein

18000 BOURGES

Tél/ +33 (0)6 76 94 58 43

W Communication
Hébergement

Société : OVH

Adresse web : www.ovh.com